Buffets à volonté : comment respecter sa satiété ?

1
Buffets à volonté : comment respecter sa satiété ?

Eléonore est ravie car ce soir elle retrouve ses amis dans un restaurant dit « à volonté ». Elle s'imagine déjà dans le restaurant, face à ces tables remplies de mets appétissants, où elle n'aura que l'embarras du choix. Cependant, Eléonore a un petit souci : elle sait bien que dans l'euphorie du dîner avec ses amis, elle va trop manger et se sentir mal à l'aise par la suite. C'est souvent ce qui se passe face à un buffet, où l'on peut manger autant qu'on veut, et où on oublie de respecter sa satiété. Selon une étude de l'université d'Alberta au Canada, les restaurants à volonté augmentent le risque d'obésité.

La tentation des restaurants à volonté

Ces restaurants sont apparus dans les années 80 aux États-Unis. On en trouve aussi en France et certains les apprécient. On peut aussi les rapprocher des buffets des clubs de vacances, le fameux « buffet Club med » ou de certains hôtels. Leur secret : un grand choix de produits à un prix intéressant. Les clients raffolent de ces formules tout compris où on a le sentiment d’en avoir pour son argent.

Cependant, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : des chercheurs canadiens ont démontré que les personnes mangent des quantités plus importantes dans ces restaurants à volonté que dans un restaurant classique.

Buffet à volonté : oubliée la satiété !

Une autre étude américaine menée à l'université de Cornell en 2004 démontre également l'effet pervers des buffets à volonté. Les participants à l'étude avaient accès à un buffet à volonté le lundi, mercredi et le vendredi. Ils avaient la possibilité de manger autant qu'ils voulaient ces jours là. La semaine d'après, ils ont été divisés en 3 groupes. Le premier a reçu la même quantité de nourriture consommée la semaine précédente, le deuxième a reçu 125% des quantités consommées, et le dernier 150%. Les participants ont mangé toutes ces quantités, voire plus dans certains cas. Les participants ont totalement fait l'impasse sur leur satiété et ont manifestement beaucoup trop mangé.

Comment respecter sa satiété ?

Le buffet à volonté est l'endroit idéal pour oublier sa satiété et manger en excès. Devant l'abondance des plats, il semble bien difficile de résister.

Pour en profiter sans frustration, voici les conseils de notre expert psychothérapeute, G. Apfeldorfer :

- Tout d'abord, évaluez votre appétit. Demandez-vous si vous avez vraiment faim, et mangez en conséquence ;

- ensuite, n'oubliez pas que vous aurez sans doute envie de goûter à plusieurs plats. Gardez donc de l'appétit pour le plat suivant, vous profiterez ainsi mieux du choix proposé par le buffet ;

- ne cherchez pas à manger de tout ! Contentez-vous de ce qui vous semble le plus savoureux ; rappelez-vous que ce que vous ne mangez pas aujourd’hui, vous pourrez le manger demain, ou bien une autre fois, car ce n’est pas la dernière fois que vous aurez de cet aliment ;

-  rappelez-vous que vous mangez pour aujourd’hui, que vous n’avez pas besoin de manger pour demain et après-demain !

- enfin, et cela vaut pour tous les repas, prenez le temps de déguster et de manger lentement pour apprécier chaque bouchée.

Voilà, vous êtes maintenant d'attaque pour affronter un buffet plein de tentations ! Et si vous avez du mal à ressentir votre satiété, n'oubliez pas que le programme Linecoaching vous propose plein d'exercices pour respecter votre satiété.

 

Sources :

Buffets and obesity.

Centre for Science, Athabasca University, Athabasca, Alberta T9S 3A3, Canada.

The More Food Young Adults Are Served, the More They Overeat

David A. Levitsky, and Trisha Youn, Cornell University.

1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X