Courir pour maigrir : est-ce vraiment une bonne solution ?

Article
0
Courir pour maigrir : est-ce vraiment une bonne solution ?

Benoît pratique depuis plusieurs mois la course à pied. Ce sport lui permet autant de se vider la tête que de retrouver la forme. Il essaye de convaincre sa femme de courir avec lui afin qu'elle tonifie son corps, mais elle trouve que c'est trop dur pour elle et se pose des questions quant à l'efficacité de ce sport. Courir est-il vraiment un allié minceur ?

Courir, de multiples bienfaits

Il est vrai que la course à pied est un sport très accessible du point de vue financier, qui procure une certaine liberté. Du point de vue de la santé, si votre médecin ne voit pas d’inconvénient à ce que vous vous lanciez dans le jogging, sachez que courir stimule le cœur et est excellent lui. La tension artérielle baisse et le bon cholestérol est en augmentation. Au niveau musculaire, courir permet de travailler les cuisses, les mollets ainsi que les fessiers, ce qui est excellent pour raffermir la silhouette.

La dépense énergétique inégale selon les individus

Les variations du poids dépendent de l’équilibre entre les calories que nous ingérons et celles que l'on dépense. La dépense énergétique est composée de trois éléments : le métabolisme de base, qui est la dépense minimum nécessaire à l'organisme afin de faire fonctionner les organes au repos, l'énergie nécessaire à la transformation des aliments et les dépenses liées à l'activité physique. La dépense énergétique est très variable selon les individus en fonction du poids, de l'âge, du sexe et de la taille. En effet, plus notre poids est élevé, plus on consomme d'énergie, ou bien plus on est âgé, moins on dépense de calories. Par ailleurs, une femme dépense moins de calories qu'un homme, à poids égal.

Une efficacité encore à prouver

On peut se dire qu’en augmentant les dépenses, on va permettre aux réserves graisseuses de s’évaporer. Mais courir l'équivalent de trente minutes entraine une dépense de 300 kcal environ. Ce n’est donc pas beaucoup ! De plus, cette dépense est habituellement compensée par une légère augmentation de l’appétit par la suite. À moins que, comme vous avez couru, vous le preniez comme une permission à manger davantage !

Courir ne suffira donc pas à éliminer tous vos kilos superflus ! En fait, le bénéfice de la course à pied ne réside pas dans l’évaporation des calories, mais dans le bien-être que vous pourrez y trouver, dans une forme de réconciliation avec votre corps et avec vous-même. de plus, l’exercice physique rend plus perceptible vos sensations physiques de faim et de satiété. Voilà que devrait vous convaincre de pratiquer la course à pied, avec une perspective de long terme plutôt que de court terme !

Afin de perdre du poids, il est inévitable d'allier un travail sur le comportement alimentaire à la pratique d'une activité physique. Avec Linecoaching, vous allez réguler votre alimentation et perdre du poids sans devoir vous mettre au régime. Pour maigrir, nous vous proposons de porter votre attention sur vos sensations alimentaires, ainsi que tous les obstacles qui peuvent vous empêcher de manger en fonction de ces sensations alimentaires, comme par exemple vos émotions, qui vous tentez de minorer en mangeant. Vous mangerez alors selon vos besoins réels, et votre poids se régulera de lui-même.

Article
0

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X