Tabac : Comment maigrir après l'arrêt de la cigarette

Article
5
Tabac : Comment maigrir après l'arrêt de la cigarette

Vous avez pris du poids en vous arrêtant de fumer ? Pas de panique, vous pouvez maigrir durablement et en toute sérénité. Perdre vos kilos superflus est possible... sans régime bien sûr !

Josiane était accro à la cigarette depuis l'âge de 20 ans. Elle a décidé d'arrêter de fumer mais a compensé cette vilaine habitude par des prises alimentaires plus fortes et plus fréquentes. Résultat : quelques kilos en trop dont elle aimerait bien se débarrasser.

L'arrêt du tabac se solde souvent par une prise de poids

Logique : fumer des cigarettes correspond à une dépense d’énergie, et de plus, le tabac est un excellent coupe-faim. En somme, quand on fume, on mange moins et on dépense plus !

Il faut aussi décortiquer la motivation profonde des fumeurs. La cigarette constitue dans bien des cas une réponse au stress. Certaines personnes fument pour s'apaiser comme d'autres avalent de la nourriture dans des situations qu'elles ne parviennent pas à gérer. En cas de sevrage, il ne semble pas très surprenant qu'elles se rabattent sur la nourriture, même si ce n'est heureusement pas toujours le cas, pour apaiser leur stress. Le stress lié à l'arrêt du tabac risque ainsi de déclencher des envies de manger émotionnelles (EME).

Pourquoi arrêter de fumer fait grossir ?

Comme fumer diminue l'appétit, il est logique que quand on arrête le tabac, on ait faim davantage. Les prises alimentaires s'en ressentent avec à la clé, une augmentation du tour de taille. D'autre part, l'arrêt du tabac réveille les papilles anesthésiées par la cigarette et on retrouve le goût des aliments et du plaisir à manger. Autant d'éléments en faveur d'une prise de poids.

Mais ce n'est pas en suivant un régime amaigrissant que vous viendrez à bout de vos kilos en trop. Il vous faut réguler votre relation à la nourriture en respectant vos sensations alimentaires. Manger à votre faim et arrêter quand arrive la satiété vous permettra d'ajuster vos apports caloriques à vos dépenses énergétiques. Vous allez ainsi maigrir sans régime, en douceur, sans privations ni frustration.

C'est d'ailleurs le principe de la méthode LineCoaching. Avec notre programme, vous bénéficiez d'une aide personnalisée pour atteindre votre poids d'équilibre en mangeant ce qui vous fait plaisir.

Article
5

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X