Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

3 astuces pour maigrir quand on est gourmand

Article
Voting

73 avis

0

Vous aimeriez maigrir, mais vous êtes gourmand et vous pensez que ce n’est pas compatible ? Vous avez tort. Contrairement aux idées reçues, la gourmandise n’est pas un vilain défaut et elle est même nécessaire quand on veut perdre du poids. Vous doutez ? Quelques astuces pour vous aider à prendre le pas.

Photo
3 astuces pour maigrir quand on est gourmand
Body

Je veux maigrir, mais je suis gourmand, est-ce possible ?

Pour tous ceux qui s’adonnent avec délectation à la gourmandise et cherchent pourtant à maigrir, il serait temps de faire le point. Au risque de vous étonner, être gourmand n’est pas un vilain défaut. Ce serait plutôt le contraire !

Néanmoins, nombreux sont les détracteurs qui, au cours des siècles, ont culpabilisé les fines bouches. Aristote, dans son analyse des vertus cardinales, associait la gourmandise à un vice, Saint Thomas d’Aquin l’a intégrée dans les sept péchés capitaux. Entendons-nous bien : ce qui est un péché, c’est la gloutonnerie, la voracité. En anglais, on dit d'ailleurs "the sin of glutonny". Le terme de "gourmandise" a changé de sens à partir des 17ème et 18ème  siècles, pour prendre le sens actuel de gourmet, gastronome, amateur de bonne chère.

Et cela, c’est une qualité ! Remettons les choses à leur place : la gourmandise est un art de vivre, et non seulement cela, un moyen de manger adéquatement en respectant ses besoins, tant corporels que psychiques. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire ! On peut, bien évidemment, maigrir tout en étant gourmand ! C’est même une condition indispensable.  Car comment perdre du poids durablement si l’on n'arrive pas à équilibrer son poids en mangeant avec plaisir ?

 

Peut-on manger avec gourmandise pour calmer ses émotions?

Bien entendu, la gourmandise culinaire n’a rien à voir avec la boulimie, qui est un trouble du comportement alimentaire. Quand on est boulimique, on mange pour combler un vide, une souffrance. On cherche à se « remplir » plus qu’à se restaurer. On se remplit plutôt qu’on se nourrit. Il n’y a donc, à proprement parler aucun plaisir gustatif à manger, mais plutôt un soulagement d’une souffrance psychique.

Cela signifie-t-il qu’il ne faut surtout pas manger pour calmer des émotions et des pensées pénibles ? Sûrement pas. Manger, et surtout manger de bonnes choses, est un très bon régulateur émotionnel, d’une grande efficacité. Pourquoi s’en priver ? Mais pour que cela fonctionne, il convient tout d’abord de manger ce qui suscite notre gourmandise, puis de le déguster attentivement, et surtout ne pas culpabiliser de le faire.

 

Astuce n° 1 : Mangez de préférence quand vous avez faim

Donnez à la faim la place centrale qu’elle doit normalement occuper dans votre comportement alimentaire. Car il faut avoir suffisamment faim, mais pas trop, pour apprécier véritablement ce que l’on mange. Et il faut aussi avoir de l’appétence pour les aliments choisis, car on ne saurait se contenter de viande si c’est du dessert que l’on veut, ou de dessert si c’est de la viande qui nous tente.

Le vrai gourmand est donc attentif à certains signaux annonciateurs de faim : « gargouillis » dans le ventre, creux à l’estomac, serrement de gorge, etc.  car il les voit comme autant de signes qui vont lui permettre le plaisir de manger.

Installez-vous dans un endroit confortable et au calme. Prenez des petites portions, mâchez lentement, dégustez. Et quand vous sentez que l’aliment ne vous procure plus le même plaisir en bouche, que vous en êtes las, abandonnez votre plat même s’il en reste encore dans votre assiette. Vous apprendrez ainsi à respecter votre rassasiement. Car un repas avalé à la va-vite entraîne une incapacité à détecter le rassasiement, et conduit donc à grossir. 

Il arrive cependant, en fonction des circonstances, qu’on mange sans faim réelle. Horaires contraignants, repas de fêtes auxquels on ne peut échapper, obligations de toutes sortes… N’ayant alors que peu d’appétit, on mangera alors le minimum syndical.

 
 

Astuce n° 2 : Pour perdre du poids quand on est gourmand, pas d’aliments interdits

Cessons de croire que se priver de certains aliments interdits nous aide à maigrir sur du long terme. Car même si lors des premières semaines, voire des premiers mois, on affiche une perte de poids importante parce que l’on se nourrit uniquement de haricots verts à l’eau et de poisson grillé, le retour de bâton est féroce ! Les aliments interdits engendrent des frustrations, et conduisent aux compulsions alimentaires.

Être gourmand est un excellent moyen de perdre du poids si cela conduit à être attentif aux sensations alimentaires. En effet, pour maigrir intelligemment et pour longtemps, l’idéal est de manger à sa faim, ce qui nous fait envie, et pas davantage que son appétit. Vous avez une fringale qui vous tenaille depuis une heure et vous rêvez d’un chou à la crème ? Pourquoi pas. Si vous prenez le temps de vous en délecter, en faisant une pause entre chaque bouchée, cet aliment n’aura aucune incidence sur votre poids du moment qu’ensuite, vous attendiez le retour de la faim pour manger à nouveau.

 

Astuce n° 3 : Soyez gourmand et dégustez vos aliments pour maigrir !

Être gourmand c’est aussi ne pas vous nourrir au-delà de votre appétit. Comme beaucoup d’entre nous, vous êtes tenté, à l'instant où vous mangez quelque chose qui vous plaît, de vous resservir et de faire fi de votre rassasiement. Aucun réel intérêt, car l'exaltation gustative diminue quand elle n’est pas guidée par l’appétit. Si vous avez envie de reprendre une part de quiche lorraine alors que vous êtes repu, résistez et mettez-la de côté. Elle n’en sera que plus savoureuse lors du prochain repas. Vous aimez le chocolat ? Apprenez à vous réjouir de seulement quelques carreaux, en faisant travailler vos papilles sensorielles, plutôt que d’engloutir la tablette entière de façon machinale, ce qui conduit à atténuer le plaisir. 

La gourmandise permet de maigrir naturellement. Fini les calories que l’on compte, les soupes à la grimace et les repas sans fête. Mangez avec gourmandise et dès lors que vous mangez à votre faim et en sachant vous arrêtez au moment du rassasiement, vous pourrez maigrir et maintenir durablement votre perte de poids.  C'est ce que vous propose la méthode linecoaching.

 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Quel est le secret pour maigrir quand on est gourmand ? 
- Découvrez nos 10 conseils pour perdre du poids durablement 
- et quelques astuces pour perdre 5 kilos

 

Article
Voting

73 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h