Les 3 secrets pour maigrir

Article
3
Les 3 secrets pour maigrir

Parmi la multitude de trucs et astuces pour maigrir, on trouve de tout : ne consommer que des aliments liquides pendant une semaine, boire du vinaigre… Las des méthodes d’amincissement qui ne mènent à rien, quels sont les secrets pour maigrir ?

Christine a entendu dire que l’artichaut était un bon secret minceur : en stimulant les voies biliaires, il détoxifierait l’organisme et aurait un important effet diurétique. Elle décide alors de faire un régime à base d’artichaut, en plus d’une cure de compléments alimentaires d’artichaut. Elle perd rapidement du poids, mais se fatigue vite et a de plus en plus de douleurs au ventre. Au bout de quelques semaines, épuisée et frustrée, elle lâche son régime. Déçue et fataliste, elle retrouve ses petits plaisirs : les pains au chocolat du goûter, les bons petits plats en sauces, le gâteau du café…

Secret n°1 : Ne pas faire de régime !

Le premier secret pour maigrir est de ne surtout pas faire de régime ! Après un régime douloureux et frustrant, Christine ne peut que reprendre ses kilos perdus. Une étude de l’ANSES a prouvé que 95% des personnes ayant suivi un régime reprennent le poids qu’ils ont perdu et, à plus long terme, accumulent les kilos supplémentaires. La frustration et le calcul des régimes dérèglent le comportement alimentaire intuitif, guidé par notre corps. Il faut d’abord savoir l’écouter.

Secret n°2 : l’alimentation intuitive

Apprenez à distinguer les signaux que vous envoie votre corps. Si vous avez faim, c’est donc que votre corps a besoin d’un apport d’énergie, ne l’en privez pas. Le plus souvent, vous avez faim, mais pas de n’importe quoi : vous avez envie d’un aliment en particulier. Vos appétences vous indiquent les aliments les plus appropriés à vos besoins physiques et émotionnels. Laissez-vous aller à l’intuition, goûtez au plaisir de ne pas tout calculer. Sans culpabilité, en mangeant attentivement, lentement, vous pourrez alors repérer le moment où vous n’avez plus faim, le moment de la satiété.

Secret n° 3 : Bougez

Bien des personnes font du sport afin de faire s’évaporer des calories. C’est le tonneau des Danaïdes ! Car l’exercice physique est habituellement compensé par une augmentation de l’appétit. Les bienfaits de l’exercice physique sont ailleurs. D’une part du côté du moral, car bouger fait sécréter des endorphines, et fait du bien au moral ; d’autre part, ressentir son corps en mouvement permet aussi de mieux ressentir ses sensations alimentaires de faim et de satiété, ainsi que ses appétences. Sans parler de sport, avoir une activité physique est plus facile qu’on ne le croit ! Au quotidien, de petits gestes peuvent faire déjà beaucoup : monter les escaliers, limiter les transports motorisés, aller se promener… le tout est de retrouver ces petits réflexes bénéfiques. Trouvez une activité qui vous plait, qui vous convienne tant au niveau de vos disponibilités que de vos capacités. Vous aurez plaisir à pratiquer, c’est la clé de la régularité.

Les secrets pour maigrir ne sont pas sorciers ! Faites la paix avec vous-même, pas à pas, petit à petit. Pour vous aider à avancer, LineCoaching vous propose un travail sur vos sensations alimentaires, sur les émotions déclencheuses de prises alimentaires, et une mise ne mouvement de votre corps, le tout adapté et personnalisé.

Article
3

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X