Faites l’expérience minceur du raisin sec

Article
2
Faites l’expérience minceur du raisin sec

Imaginez un instant que vous débarquez de Mars. Vous découvrez une chose incroyable : le raisin sec. Imaginez votre réaction et la dégustation qui s’ensuit. Voici la recette pour rester mince !

Comment déguster en pleine conscience ? Voilà l'explication :

Prenez le temps de faire une petite expérience alimentaire avec un raisin sec, ou bien un grain de raisin frais, ou un autre fruit de petite taille. Attrapez le raisin et placez-le au centre de votre paume ou entre le pouce et l’index. Commencez par le regarder attentivement, c’est la première fois que vous voyez cet aliment. Faites rouler le raisin entre vos doigts, sentez sa forme et ses aspérités. Soyez attentif au toucher. Approchez-le de votre visage, sentez le grain de raisin, humez les odeurs et les arômes. Verbalisez les réactions que cela provoque, dans votre bouche ou votre estomac. Puis mettez le raisin en bouche, ne le mâchez pas tout de suite. Prenez le temps de le toucher avec le bout de la langue pour bien définir ses contours. Doucement, commencez à prévoir où vous allez placer le raisin pour le mâcher. Mordez dedans une ou deux fois, soyez attentif : qu’est-ce que cela provoque ? Quel est son goût ? Quelle est sa texture ? Laissez l’envie de l’avaler s’installer, notez à quel moment elle survient. Choisissez le moment d’avaler et tentez de sentir le raisin descendre vers votre estomac. Percevez ensuite ce que ressent tout votre corps.
Vous venez de faire une expérience de dégustation consciente.

En modifiant votre rapport à la nourriture, vous perdrez vos kilos en trop

Cette expérience nous montre qu’il existe d’autres manières de vivre une situation déjà connue, à savoir manger un raisin. Cette fois-ci, vous portez délibérément votre attention sur chaque aspect de votre expérience sensorielle. Cela s’appelle manger en pleine conscience. Et il en ressort une expérience complètement nouvelle de la nourriture !
Il est temps de se rendre compte que nous mangeons très rarement de cette manière. Le plus souvent, nous mangeons en "pilote automatique". Manger car il est l’heure, manger car les collègues mangent, car les enfants mangent... Ces comportements alimentaires inconscients peuvent expliquer le surpoids : en s’alimentant sans y faire attention, nous mangeons trop et sans plaisir. L’expérience du raisin, ou du chocolat, ou du camembert, puis un véritable apprentissage de la pleine conscience grâce à notre programme peuvent transformer ce rapport à la nourriture et éliminer les kilos superflus.

Article
2

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X