La pleine conscience pour maigrir

Article
18
La pleine conscience pour maigrir

La pleine conscience est un terme qui vous semble sortir de nulle part ? Pourtant elle peut vous être bénéfique pour maigrir. Comme Hélène, vous en avez entendu parler, mais ne savez pas exactement en quoi la pleine conscience peut vous aider à perdre du poids. Nous allons vous en livrer quelques secrets.

Pour maigrir: dégustez en pleine conscience

Dans nos sociétés industrialisées, le repas est parfois considéré comme une perte de temps. On veut en finir au plus vite car il y a tant d'autres choses à faire. Quelle erreur ! N’est-ce pas ainsi qu’on passe à côté de sa vie ?

Déguster les aliments attentivement, en pleine conscience permet de profiter du changement de leurs saveurs et textures, ménage votre estomac et vous aide à mieux assimiler les nutriments (par une meilleure action des enzymes salivaires et une meilleure sécrétion des sucs de l’estomac).

Pour y arriver et retrouver le plaisir de manger, pensez aux goûteurs de vin : ils hument, conservent le vin en bouche en le faisant circuler, apprécient les arômes, la longueur en bouche. Faites de même, reposez votre fourchette, mâchez et découvrez toutes les textures, saveurs, et les arômes qui se dégagent avant d'avaler. Amusez-vous à utiliser la main dont vous vous servez le moins ou mangez avec des baguettes, ce qui vous conduira à prendre le temps avant la prochaine bouchée.

L'équilibre en pleine conscience pour maigrir

Manger en pleine conscience vous permettra d’être attentif à vos sensations alimentaires : vous attendrez que la faim soit là pour manger, car lorsqu’on mange sans faim, c’est aussi sans fin. Vous serez bien plus attentif au rassasiement, c'est-à-dire au moment où votre plaisir gustatif arrive en bout de course. Lorsque le plaisir est terminé, pourquoi vouloir persister à manger ? Enfin, vous mangerez ce qui vous fait plaisir, et pas des aliments insipides, ou des aliments obligés. Mais vous ne mangerez pas davantage que vos besoins et pourrez perdre du poids sans régime.

Lorsqu’on mange ainsi, le poids s’en retourne au poids d’équilibre et les kilos superflus disparaissent, lentement, gentiment. Le poids se stabilise, sans qu’on ait à s’en soucier.

Bouger, vous dit-on aussi. Oui, mais pas n’importe comment. Il ne s’agit pas de chercher à évaporer des calories, mais plutôt à bouger par amour pour son corps. Un corps qui bouge en est heureux, et comme votre corps est vous, vous le serez aussi.

La pleine conscience pour maigrir et retrouver ses vraies sensations

Votre façon de manger et d’assimiler la nourriture est sans doute influencée par des facteurs extérieurs comme le discours des médias, mais aussi par ces petites voix intérieures qui vous guident à chaque pas. Est-il bien nécessaire de vous angoisser avec tout le monde à propos d’événements sur lesquels vous n’avez aucune possibilité d’action ? Est-il raisonnable de vous faire du souci à propos de tel ou tel accident survenu à l’autre bout du monde ? Ne feriez-vous pas mieux de revenir à vous-même ?

Quant à ces petites voix intérieures qui vous tyrannisent, qu’en faire ? La voix du perfectionnisme vous serinera par exemple que vous n’en faites jamais assez, que vous n’êtes pas à la hauteur. D’autres discours intérieurs vous pousseront à douter de vous, à vous critiquer sans cesse, pour finalement vous angoisser et vous déprimer.

Les méthodes de pleine conscience vous permettront de vous distancier de ces discours intérieurs automatisés, de mieux accepter certains inconforts émotionnels. Vous deviendrez capable de distinguer plus clairement les faits et les pensées, les événements réels et les événements mentaux, de vous occuper prioritairement des premiers, de relativiser les seconds.

À partir de là, pour maigrir, vous pourrez, en mangeant, vous recentrer sur vos sensations alimentaires, sans manger en fonction de vos émotions.

Comme Hélène, vous mangerez sereinement et perdrez du poids progressivement sans que cela ne soit une contrainte mais plutôt un plaisir de chaque instant.

 

Source :

Jan Chozen Bays, Mindful eating, 2009

Article
18

MON BILAN GRATUIT EN 3 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X