Le chewing-gum : le faux ami minceur !

0
Le chewing-gum : le faux ami minceur !

On a souvent entendu dire que mâcher un chewing-gum couperait la faim. Ainsi, Sonia a pris l'habitude, en cas de petite fringale, de prendre une gomme à mâcher. Cependant, une étude scientifique publiée dans la revue Eating Behaviors affirme l'inverse. Explications.

Les effets du chewing-gum

Ce qui est certain, c'est que la consommation de chewing-gum n'entraine pas de perte de poids. D'après Christine Swoboda, doctorant en nutrition à l'Université d'État de l'Ohio, elle pousserait les consommateurs à consommer davantage d’aliments gras et sucrés, et moins de fruits et de légumes. Le menthol contenu dans les gommes à mâcher serait responsable de cela. Christine Swoboda illustre son affirmation par l'exemple du dentifrice : après brossage des dents, toute nourriture a un goût étrange, qui peut orienter différemment les choix alimentaires.

Le rôle du menthol utilisé dans les chewings-gum à la menthe

Christine Swoboda et sa collègue ont tenté une expérience afin de donner corps à cette théorie. Elles ont sollicité un groupe d'individus afin qu'ils écrivent dans un journal, un texte à propos de leur alimentation. Ensuite, durant quelques jours, les participants ont dû mâcher un chewing-gum à la menthe et au thé vert avant chaque repas et chaque collation. À une autre période, ils ont pu manger normalement. Christine Swoboda a constaté qu'après mâchage d'un chewing-gum, les individus ont mangé une moins grande quantité de nourriture en volume, mais pas moins de calories, du fait d’une sélection différente des aliments. Selon l’auteur, le menthol conférerait aux fruits et légumes un goût amer dans la bouche en interagissant avec certains nutriments..

Cette étude est-elle réellement concluante ? En définitive, les sujets d’expérience ont mangé des quantités caloriques identiques, qu’ils mâchent du chewing-gum ou non. Donc, en fait, prendre des gommes à mâcher ne devrait pas avoir d’incidence sur le poids.

Pour maigrir, ne comptez pas sur le chewing-gum mais ne le diabolisez pas pour autant. Linecoaching, vous propose de réguler votre alimentation et ainsi perdre du poids durablement. Vous réapprendrez à manger en vous fiant à vos sensations alimentaires de faim et de satiété, et ne plus manger vos émotions. Le poids se normalisera alors de lui-même.

0

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X