Le sport : une aide pour maigrir, en se faisant du bien

Article
8
Le sport : une aide pour maigrir, en se faisant du bien

Envie de perdre du poids sans s’affamer : plutôt qu’un régime, l’exercice physique est un excellent moyen de reconquérir son corps, de l’habiter, de le ressentir, ce qui va vous aider à maigrir. Les kilos en trop s’estompent, la silhouette s’affine tandis que les courbes s’affirment, le moral est bon… on chausse ses baskets et c’est parti !

Régime : attention danger !

Apparaissant comme la meilleure solution face à un surpoids, le régime n’est peut-être pas la réponse la plus adaptée. On sait désormais quels sont les effets des régimes amaigrissants : si dans un premier stade, on parvient à supprimer les aliments les plus riches et ceux qu’on aime le plus, peu à peu on se met à les désirer de plus en plus jusqu’au moment où on craque. On reprend alors le poids perdu et plus encore ! La baisse de moral et la perte d’estime de soi sont également au rendez-vous, due à la situation d’échec dans laquelle on se trouve.

On finit par avoir un comportement alimentaire en deux temps : à certaines périodes on maigrit, et à d’autres on mange de façon très exagérée et on regrossit très vite. L’ANSES – l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – a clairement montré dans une étude de 2010, que les régimes faisaient le plus souvent grossir si on considère un délai de trois à cinq ans.

Le sport pour perdre du poids

Le meilleur conseil, pour maigrir, est de ne pas faire de régime : il faut parvenir à retrouver un équilibre alimentaire, basé sur l’écoute de ses sensations de faim et de satiété. Le corps connaît ses besoins, à nous de l’écouter, sans laisser le contrôle aux émotions ou à notre cerveau.

Le sport est une aide précieuse : il aide à se détendre, à mieux percevoir les signaux de la faim et la satiété. Il déculpabilise également. Les longueurs en piscine, ça creuse : quel plaisir de pouvoir manger lorsqu’on a faim, en toute quiétude !

Contrairement au régime, le sport maintient la masse musculaire, celle qui nous aide à rester en forme, et sculpte une jolie silhouette.

Le sport pour se sentir bien

Mieux dans son corps, on est mieux dans sa tête. Le moral est au beau fixe, on se détend, on se défoule, on respire… et on a envie de continuer. Pas très sportif ? Rien ne vous oblige à vous astreindre à un effort de haut niveau. Le tout est de trouver une activité que l’on aime, adaptée à ses envies, à ses capacités mais aussi à son emploi du temps et à son budget. L’activité physique n’est efficace qu’avec régularité.

Article
8

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X