Les exercices physiques pour maigrir

Article
1

Maigrir tout en renforçant ses muscles, ne serait-ce pas une bonne idée ? Votre silhouette en serait transformée. Reste à trouver une activité qui vous convienne, qui vous fasse plaisir. Bouger n’est pas une punition. Et n’attendez pas de maigrir et d’avoir le corps de vos rêves pour faire des exercices physiques !

Vous rêvez d'avoir un corps idéal, une silhouette fitness, faites des exercices physiques pour maigrir !

Jeanne hait le sport. Elle se trouve trop grosse pour supporter son image dans le miroir, en train de remuer à contretemps dans une salle surchauffée... Elle a l’impression d’être lourde et maladroite. Jeanne ne cesse de reporter le prochain cours de gym, vécu comme un moment désagréable. Elle paye une fortune en abonnement à des clubs de fitness pour rien. Ca vous rappelle quelque chose ?

Jeanne, comme tant d’autres, voudrait avoir un corps parfait avant de faire du sport. Elle n’a pas trouvé d’exercices physiques qui lui conviennent, un sport qui ne soit pas vécu comme une punition pour maigrir. Ces problèmes peuvent être résolus !

Maigrir permet d’améliorer son confort physique tout comme le sport, même à petite dose. "Améliorer sa silhouette nécessite qu’on perde le gras superfétatoire, mais aussi qu’on acquière davantage de muscles",  rappelle le spécialiste du surpoids Gérard Apfeldorfer. Ces muscles aident à ne pas reprendre de graisse, ils lui font barrage. Les exercices physiques permettent ainsi d’affiner sa silhouette et d’avoir une meilleure perception de soi. Il faut s’y mettre et ne pas attendre d’avoir le corps parfait tant souhaité pour bouger, au risque de tomber dans un cercle vicieux !

Essayez tous les exercices physiques pour maigrir et choisissez ceux qui vous conviennent

Il faut apprendre à respecter son corps et sortir d’un schéma résumé par la phrase, "je déteste mon corps" . Dans ce schéma, la phrase devient un refrain, un piège rendu possible par les régimes amaigrissants à répétition qui n’ont pas marché ; tous les exercices physiques sont reportés à plus tard, quand "j’aurai maigri". Pour changer d’attitude, mieux vaut commencer par apprivoiser son corps, ne serait-ce qu’avec des techniques de relaxation permettant d’en prendre conscience. Cela passe également par des cadeaux faits à son corps, des soins comme le sauna, le hammam, les gommages et les massages.

L’activité physique pourra ensuite reprendre, sous la forme de gymnastiques douces, de la méthode feldenkrais au yoga en passant par le pilates. Progressivement, vous pourrez privilégier les activités d’endurance pour mobiliser les graisses. Deux à trois séances d’au moins vingt minutes pour des résultats visibles, selon Gérard Apfelfdorfer. La randonnée, le jogging, le vélo mais aussi les sports en équipe ou encore la danse : tentez tous les exercices physiques pour maigrir !

 

Pour en savoir plus :

Maigrir, c’est dans la tête, aux éditions Odile Jacob (1997), de Gérard Apfeldorfer

Intuitive eating aux éditions St. Martin's Griffin (1996), d'Evelyne Tribole et Elyse Resch

Article
1

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

La marche : un sport de référence pour la perte de poids

Article
0
Pratiquer une activité physique régulière est une des recommandations de l'OMS. Pour autant, il est conseillé de choisir un sport qui soit bien adapté à sa condition physique, son poids, son âge, ses antécédents familiaux et ses pathologies connues. Pour les personnes obèses, la marche est…
Lire plus

Faire du sport à la maison, c’est facile !

Article
0
L'hiver pointe le bout de son nez, ne perdez pas la motivation : faites du sport chez vous ! Prendre conscience de ses muscles, de son cœur, de sa respiration, tonifier son corps, … permet de se sentir plus en forme, physique et morale. Découvrez les astuces et les conseils de Linecoaching pour…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X