Peut-on réellement perdre du poids rapidement ?

Article
4
Peut-on réellement perdre du poids rapidement ?

Meredith se rend compte qu'il est bientôt temps de sortir les minijupes, mais ses rondeurs l’en empêchent… Elle aimerait beaucoup perdre du poids très rapidement afin de ne pas passer l'été emmitouflée sous plusieurs couches de vêtements pour cacher ses formes. Mais, est-il vraiment possible de perdre du poids rapidement ?

Oui, on peut maigrir vite… mais attention à la casse !

Bien évidemment, il est possible de maigrir vite. Il suffit pour cela d’arrêter de manger, ou bien de suivre un régime drastique, du genre protéiné. Dans ce cas, sur 10 kilos perdus, 7,5 kilos seront de la graisse, et 2,5 kilos seront ce qu’on appelle de la masse maigre, c'est-à-dire du muscle et d’autres tissus.Le problème est que, ensuite, lorsqu’on se remet à manger, on a une faim de loup, souvent des compulsions alimentaires irrésistibles, car l’organisme a faim de reconstituer ses réserves perdues. On reprend donc du poids, mais là, on ne reprend que de la graisse. De régime en régime, le corps perd de la masse maigre, perd ses muscles, et le métabolisme de base diminue. On maigrit de plus en plus difficilement, on regrossit de plus en plus facilement. Ceci explique qu’en faisant ainsi le yoyo, on reprend à chaque fois plus qu’on n’avait perdu. Maigrir ainsi fait grossir !

En somme, à vouloir entrer dans son maillot cet été, on compromet gravement l’été suivant. Après cet été, le déluge, en quelque sorte.

Maigrir vite ou comment reprendre aussitôt

Mieux vaut donc aller lentement, en douceur, afin de ne pas compromettre l’avenir. Mieux vaut perdre du poids en mangeant ce qu’on aime, sans interdit, mais pas plus que son appétit. Et cela, ça s’apprend ! C’est justement la méthode d’alimentation intuitive que propose Linecoaching : l’écoute attentive de ses sensations alimentaires de faim, de satiété, et leur respect. Arrêter de répondre à ses émotions par des prises alimentaires exagérées.

On est là très loin de la philosophie des régimes amaigrissants, et c’est même tout l’inverse ! Ce qu’on vise, c’est d’obtenir un poids satisfaisant et durable, sans qu’il soit question d’effort de contrôle. Écouter ses sensations alimentaires, être attentif aux messages de son corps est en effet très différent d’une attitude de contrôle. Dans le premier cas, il s’agit de compréhension de ce que demande son organisme, de gentillesse vis-à-vis de lui, dans le second, il s’agit d’une sorte de guerre avec son corps et ses appétits.

On le voit bien dans les régimes au long cours, plus le temps passe, et plus l’effort de contrôle pour ne pas céder à ses impulsions augmente. À la longue, le poids et l’alimentation deviennent obsessionnels, on y pense toute la journée, on ne pense plus qu’à ça ! Et on finit pas craquer.

Soyez soutenus et épaulés

Au quotidien, notre équipe de coaches vous accompagne. Entre nutritionnistes, psychologues et coaches sportifs, tout au long de votre avancée dans le programme, nous sommes là pour vous épauler par mails ou entretiens téléphoniques. Par ailleurs, Gérard Apfeldorfer et Jean Philippe Zermati animent un chat en direct chaque mercredi afin de répondre à l'ensemble de vos questions.

Article
4

MON BILAN GRATUIT EN 4 MIN

ans
cm
kg
Vous êtes

Commentaires

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X